Cake au citron, pour les amateurs d'agrumes

Publié le par Nancy

Voici un bon cake bien acidulé ...

Voici un bon cake bien acidulé ...

Aujourd'hui, je vous propose un cake au citron, le vrai qui goûte vraiment le citron, donc vous êtes prévenu ceux qui n'aime pas le citron s'abstenir ...

Pour faire ce gâteau, il vous faudra une cuillère doseuse, du type de celle que vous avez avec les map, une râpe (pour moi celle que j'utilise pour râpe mon fromage) et un moule (souple pour ma part), j'ai utilisé un moule rond mais ptit conseil, la prochaine fois j'utiliserai un moule type moule à kouglof (un moule rond en couronne, quoi). Pour mélanger tout çà, j'utilise mon fouet spécial, celui-ci:

Idéal pour mélanger les préparations  avec de la farine, pour faire des omelettes bien mousseuses ...

Idéal pour mélanger les préparations avec de la farine, pour faire des omelettes bien mousseuses ...

Alors pour les amateurs de citrons c'est ici et c'est pas compliqué.

Attention , comme on utilise les zestes de citron dans notre recette, n'oubliez pas de prendre des citrons BIO ...

Vous pouvez tout aussi bien le préparer avec des oranges, des pamplemousses mais toujours BIO

Ce cake ne gonfle quasi pas donc en versant la préparation dans votre moule vous voyez immédiatement l'épaisseur que celui-ci aura après cuisson.

Dans vos armoires:

  • 150 gr de farine
  • 150 gr de sucre glace
  • 125 gr de beurre
  • 150 gr œufs (pas froid les œufs)
  • 70 gr de jus de citron (pour moi un peu plus de 2 citrons, le reste à fini dans mon thé ;-) )
  • le zeste d'un des citrons utilisés pour le jus
  • levure à pâtisserie
  • 75 cl d'eau
  • 30 gr de sucre
  • 10 gr de jus de citron

Pour la préparation:

Préchauffer le four à 160° en mode "air pulsé".

Commencer par faire fondre le beurre.

Y ajouter le sucre glace, le zeste d'un citron et mélanger.

Ajouter les œufs, mélanger.

Verser le jus de citron et mélanger.

Incorporer la farine et la levure, et mélanger (mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que le mélange soit bien homogène).

Beurrer et fariner votre moule si nécessaire et verser la pâte.

Mettre au four pour 1heure.

Environ 5 min avant la fin de la cuisson, faire un sirop avec l'eau, le sucre et le jus et imbiber le cake dès la sortie du four.

Laisser refroidir et déguster.

Publié dans Goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article